Le parcours de STABILO.
 
 
     
 
L'élan ...
   
 
 
  1855

Alors que tous les fabricants de crayons de Nuremberg œuvrent encore entièrement à la main, les marchands Georg Grossberger & Hermann Kurz décident de concevoir leurs crayons à l’aide d’un procédé mécanique. C’est toujours sur le terrain qu’ils achetèrent à cette fin que se trouvent aujourd’hui les bâtiments industriels de Schwan-STABILO.
 

   
  1865
  La maison prend une première longueur d’avance avec l’arrivée de Gustav Schwanhäusser, un jeune homme énergique de 25 ans faisant preuve d’une grande habileté technique et commerciale.
C’est lui qui décida de faire du cygne - en clin d’œil à son nom de famille - l’emblème de ses crayons et de l’associer à la marque "Schwan-Bleistift-Fabrik".
   
  1884
 

Les principales filiales étrangères de Schwan se trouvent à Londres et à Vienne. Cette dernière produit aujourd’hui encore des classeurs et toute une palette d’articles de bureau.

   
 
1925

Schwan-Bleistift-Fabrik signe l’une de ses premières inventions glorieuses : le crayon de couleur à mine fine.

  1927
  Deux années plus tard, la marque au cygne crée le premier crayon cosmétique en bois du monde : le crayon à sourcils.
   
 

 

 
 
L'envol ...
   
 
 
   
1930
Regroupant désormais les 3 marques STABILO, Othello et Swano, Schwan élabore le premier crayon à copier inaltérable et invente le crayon de couleur complètement aquarellable. A cette époque, le groupe réalise également des crayons publicitaires pour de nombreuses grandes enseignes.
   
  1953
  En faisant l’acquisition d’une entreprise d’instruments d’écriture mécaniques, Schwan réussit à augmenter très nettement sa production de stylos à bille.
   
 
1956
L’invention du crayon graphite All-STABILO, qui permet d’écrire sur toutes les surfaces lisses, donne une nouvelle impulsion au marché des crayons de papier.
   
 
1961
Le laboratoire de Schwan-STABILO développe pour ses stylos à bille la première encre noire à posséder les qualités d’écriture de l’encre bleue classique.
   
  1963
  La maison STABILO France ouvre ses portes à Strasbourg. Le nom retenu, de ce côté du Rhin, est Swan STABILO.
   
 
1966
Schwan se lance dans la production de feutres. Le STABILO-Pen rencontre un grand succès grâce à l’intensité de ses 10 couleurs et à la douceur de son tracé.
   
 
1967
La filiale Swan-Malaysia est fondée à Johore Bahru afin de répondre à la demande croissante du marché est-asiatique. Quelques années plus tard, l’entreprise se dote de son propre équipement d’injection plastique et de production d’encre en vue de se spécialiser dans la fabrication des stylos à bille et des feutres.
   
 
1968
Schwan-STABILO lance les premiers articles spécialement conçus pour la rétroprojection. Une large gamme de feuilles transparentes et d’accessoires seront développés dans les années suivantes.
   
   
Le décollage ...
   
 
1971

L’année qui a marqué plus que toutes l’histoire de Schwan-STABILO. Le département recherche & développement crée une encre fluorescente qui possède des caractéristiques totalement inédites. Le STABILO BOSS est né. Pour la première fois, il est possible de distinguer clairement ce qui doit être vite compris. Le public adopte ce nouveau mode de sélection de l’information. Et le STABILO BOSS devient le succès que l’on sait. Une réussite qui surligne également le savoir-faire de la maison en matière de marketing.

Pour tout apprendre sur le STABILO BOSS en un clin d’œil, cliquez ici.

La même année, Swan-STABILO ouvre ses portes en Angleterre. Spécialités : les arts graphiques et la communication en entreprise (marqueurs, rétroprojection...).

   
  1972
  De New-York à Tokyo via Londres et Paris, les crayons en bois font un carton dans le monde des cosmétiques ! Revlon, Elizabeth Arden, Dior… les plus grandes marques du monde ne jurent que par les créations de la maison Schwan-STABILO.
   
  1977
  Les chaînes de production du STABILO BOSS bénéficient d’une totale automatisation.
   
 
1980
En septembre, les 1500 employés de Schwan-STABILO célèbrent le 125ème anniversaire de l’entreprise.
   
  1985
  Le 200 millionième STABILO BOSS sort des chaînes de production.
   
 
1986
Schwan-STABILO USA Inc. voit le jour en Géorgie
   
 
1992
Une filiale de production est créée à Cesky Krumlov (République Tchèque).
   
 
1993
Schwan-STABILO lance toute une gamme de stylos d’écriture dont le Sensor, le premier et l’unique feutre a être muni d’une pointe montée sur ressort.
   
 
1996
1 milliard de STABILO BOSS ont été vendus dans le monde, soit plus d’un par seconde depuis son lancement !
 
   
  1997
  Tous les produits sont désormais commercialisés sous la marque STABILO. Schwan-STABILO demeure la raison sociale de l’entreprise.
   
 
1998

STABILO fait décoller l’univers du surligneur en lançant le Luminator…

Pour faire toute la lumière sur le Luminator, cliquez ici .

   
 
1999

Naissance du stylo feutre le plus elastic de la génération : le 's move - the elastic writer.

   
 
2000

STABILO renchérit avec le 's move - the powerball.

   
 
2001

's move - the colorball

 
 
   
  2002
  Innovation et technologie acquièrent toute leur signification en donnant le jour à deux produits phare :
bionic et BOSS MINI.
   
  2003
 
Verra naître le 's move - the X-writer, le stylo X-trême reconnaissable
à sa texture imitation "mountain bike"


Pour renforcer la gamme 's move, STABILO crée 's move easy,
le stylo à la frontière entre le stylo plume et le roller.
Particularité : adapté à la main des gaucher et des droitiers.